Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage plomberie ?

Tout savoir sur le coup de bélier

Les changements brusques de l’eau dans les tuyauteries domestiques sont dus au coup de bélier. Il se définit comme un phénomène physique qui provient d’une vitesse élevée du déplacement d’un fluide dans un réseau. Alors, lorsque l’eau est en mouvement et que ce déplacement se freine brutalement à cause de la fermeture d’une vanne d’arrêt ou d’un robinet ; cette pause peut devenir une onde de surpression.

 

C’est cela qui provoque le plus souvent les tremblements des canalisations ou encore les sonorités sourdes identiques aux coups de marteau. Pour résoudre ce désagrément, il faut bien évidemment trouver la cause du coup de bélier. Pour cela, l’assistance technique d’un plombier professionnel ne serait pas de trop.


Causes et réparations du coup de bélier


Les coups de bélier peuvent être thermiques c’est-à-dire causées par les divergences de température dans les tuyauteries, mais aussi hydrauliques et ceci bien souvent. Par ailleurs, la présence des boues dans les conduits due à l’entassement des micro-organiques, aux dépôts de calcaire et aussi aux résidus provenant de la corrosion peuvent aussi être à l’origine d’un coup de bélier. Alors, ce désagrément peut entraîner dans le temps, les fuites causées par le desserrage des raccords, les ruptures ou déformations des canalisations et aussi les ruptures des membranes de vases d’expansion. 


Alors, pour être épargnés de toutes ces conséquences négatives, il convient de solutionner le problème dès qu’il se présente. Pour réparer un coup de bélier, le dépanneur mandaté sur les lieux possède les compétences nécessaires. De la limitation de la pression d’alimentation en eau, au desserrage des colliers trop serrés en passant par la réduction de la vitesse de circulation de l’eau, à la pose des robinets de vitesse avec une fermeture lente, la mise en place d’une bouteille anti-pulsatoire et d’une chambre d’équilibre ; tout est réalisé efficacement et dans les délais de temps relativement courts ;