Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage de ballon ?

Dépannage ballon d’eau qui fuit

Le ballon d’eau, comme son nom l’indique est un appareil domestique qui permet de produire l’eau chaude sanitaire. Important dans les domiciles surtout en période hivernale. Alors, s’il se met à couler sans aucune raison évidente, il faut nécessairement arrêter les pertes d’eau dans les délais. Toutefois, pour une meilleure réparation, il faut identifier la cause du problème car un problème du groupe de sécurité ne sera résolu de la même façon qu’un écoulement d’eau du réservoir.


Causes et réparation d’une fuite ballon d’eau chaude


Cet équipement d’accumulation est parfois programmé pour fonctionner pendant des heures creuses, ce qui permet d’effectuer des économies d’eau ; mais ceci peut facilement s’avérer inefficace si le cumulus se met à couler. Alors, localiser la cause de la fuite et effectuer les réparations appropriées devient nécessaire.


•        Le chauffe-eau qui coule par le bas : si l’eau coule à ce niveau, il est possible que cela soit dû à la défectuosité du groupe de sécurité, à une bride de fixation non étanche ou encore à une cuve de ballon oxydée. Alors, selon la cause de l’écoulement d’eau, le professionnel plombier mandaté sur les lieux peut décider de changer la soupape, revisser la rondelle d’étanchéité de la bride, installer une nouvelle cuve.


•        Le ballon d’eau qui fuit par le haut : cet écoulement d’eau peut être dû à une cuve trouée, un joint de bride usé. Pour le premier cas, si le cumulus est trop vétuste, il est possible qu’avec le temps, la cuve se rouille ou se fissure à cause du tartre. Face à cela, l’installation d’un nouveau ballon d’eau devient incontournable. Concernant la deuxième raison, il faut changer le joint et poser un réducteur de pression pour résoudre au mieux ce désagrément. Peu importe la cause de cet écoulement ballon d’eau, le dépanneur plombier grâce à ses compétences peut arrêter les pertes d’eau.

Vous avez choisi votre équipement ?

Faites appel à un professionnel plombier pour l'installation

Arrêter une fuite ballon d’eau chaude

Plusieurs solutions permettent en fait de réparer une fuite chauffe-eau.


•        Lorsque la pression d’eau dépasse les 7 bars ou est trop élevé,  il est vivement recommandé de faire installer un réducteur de pression au niveau de la sortie du compteur d’eau ou encore de faire changer son groupe de sécurité ;
•        Le détartrage de l’appareil d’accumulation est aussi recommandé ;
•        Vous pouvez démonter le groupe de sécurité et nettoyer les filetages et aussi les joints ;
•        Enlevez la bride qui se trouve sous le capot et changez la rondelle d’étanchéité. Avant de réaliser ce remplacement, il est nécessaire au préalable de vidanger l’équipement d’accumulation ;
•        Si par ailleurs, la cuve est fissurée ou entièrement rouillée et que l’eau circule à travers, vous n’aurez pas d’autre choix que de réaliser un remplacement. 


Pour cela, l’assistance technique d’un plombier professionnel est vivement recommandée. Ses compétences lui permettent d’effectuer le changement d’un cumulus thermodynamique, solaire ou électrique. Peu importe si vous disposez d’un équipement vertical ou horizontal, le dépanneur peut vous effectuer la tâche. Pour ce qui est de cette pose proprement dite, il va créer une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide et aussi une sortie pour permettre l’évacuation des eaux sales.