Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage de fuite ?

Fuite adoucisseur d’eau

Comme tous autres types d’appareils sanitaires, l’adoucisseur d’eau n’est pas exclu d’un écoulement. Alors, s’il se met à couler sans aucune raison évidente, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel plombier pour identifier la cause du problème et stopper la fuite dans les délais. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce débordement d’eau.


Causes et réparation d’un adoucisseur d’eau qui coule


De manière générale, la fuite d’un adoucisseur d’eau est due à l’obstruction des canalisations. Étant donné que l’eau ne circule plus de manière normale dans les canalisations, l’encombrement  va monter non seulement le niveau, mais aussi la quantité d’eau dans l’équipement ; ce qui entraîne le débordement de l’eau.  Le bouchon sans la plus part des cas est dû aux dépôts de fer, des objets solides ou encore des restes de sel recristallisé qui se trouvent dans le tuyau de vidange. Toutefois, cette fuite peut aussi être causée par un mauvais réglage de la minuterie, un dysfonctionnement de la soupape de sécurité, une panne de la vanne d’aspiration, une obstruction de  l’injecteur de saumure, une panne du flotteur, un blocage de la vanne de commande… 


Par ailleurs, si la pression est très élevée dans l’installation domestique, il est possible que cela entraîne une fuite adoucisseur d’eau. Face à cela, il est vivement conseillé d’installer un réducteur de pression pour résoudre ce problème. Alors, avant toute intervention, il est conseillé de fermer la vanne bypass qui contrôle le débit d’eau sortant et entrant. Ensuite, il fait vidanger manuellement le réservoir et lancer une régénération en dernier recours. Elle permet aux appareils de conserver leur lit de résine propre en éliminant tous les minéraux de calcium et de magnésium qui s’y trouvent. La régénération débute toujours par un cycle de lavage d’où la vanne inverse le déplacement de l’eau ; ce qui permet d’évacuer les saletés durs du réservoir.