Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage sur votre tuyau ?

Utilité d’un clapet anti-retour 

Vivez-vous tout prêt d’une zone ou la pollution des sols est élevée ? Les mauvaises odeurs qui remontent chez vous deviennent insupportables ? La pente qui sert à évacuer les eaux usées est faible ? Si tel est le cas, il existe des solutions qui peuvent résoudre tous ces désagréments. Alors, pourquoi ne pas opter pour la pose d’un clapet anti-retour ? A quoi sert cet objet en métal ou en plastique et comment fonctionne-t-il ? Tout est dit à la suite de cet article. 


Définition et avantages d’un clapet anti-retour


Dispositif qui permet de vérifier le sens d’un fluide dans une canalisation, le clapet anti-retour évite les remontées en amont. Il impose à cet effet un seul sens unique de circulation. Le gaz comme le liquide peuvent circulés en amont. Il existe plusieurs modèles de vannes : à battant, guidé, à bille et autres. Pour ce qui est de l’utilité de cet outil, on peut dire qu’un clapet de retenue vous met à l’abri des mauvaises odeurs qui proviennent de la salle de bains, de la cuisine et aussi de tout refoulement d’eaux usées. Avec l’installation de ce dispositif, vous êtes également épargnés de plusieurs problèmes sanitaires comme la diffusion des substances nocives dans les tuyauteries domestiques ou encore le retour des eaux chargées et polluées. 


Zoom sur quelques atouts de ce dispositif 


1.        Il vous épargne des nuisances olfactives : les particules qui sont en suspension dans l’air peuvent être à l’origine de la pollution. Alors, l’installation du clapet viendra bloquer le passage de ces molécules ; 


2.        Facilite l’évacuation des eaux usées : ce dispositif permet le refoulement des eaux vers un conduit extérieur tout en leur évitant de s’introduire dans une tuyauterie saine ; ceci peu importe que votre logement soit situé plus bas que le réseau.


3.        Évite la pollution : les coupures de  la société de distribution d’eau ainsi que les variations de pression peuvent à tout moment occasionner des allers retours d’eau dans les tuyauteries. Même certaines installations domestiques peuvent contaminer le reste du réseau. Alors, avec le clapet anti-retour, vous êtes à l’abri de tous ces désagréments.
Pour ce qui est du fonctionnement de cette pièce, son mécanisme n’est pas compliqué. Il se met en route quand le fluide circule sans le sens prévu et se referme toute de suite après. A cet effet, il existe deux modes de fonctionnement : normalement fermé et normalement ouvert. Concernant le premier le clapet reste fermé dans le but de bloquer tous les éventuels refoulements. Pour ce qui est du deuxième, la non présence de refoulement entraîne le repos en position ouverte de l’obturateur. Il faut notifier ici que, ce type de fonctionnement est plus approprié aux logements individuels. Toutefois, pour un fonctionnement sans failles, il faudrait que le clapet soit du même diamètre que le conduit sur lequel vous souhaitez effectuer le raccordement.

Vous avez choisi votre équipement ?

Faites appel à un professionnel plombier pour l'installation

Où installer un clapet anti-retour ?

Il n’existe pas de lieu spécifique réservé pour la pose de cet équipement, car tout dépend des besoins de chaque utilisateur. Si votre désagrément est dû uniquement à un appareil sanitaire comme la douche, le WC broyeur, le lave-vaisselle ou encore le siphon d’évier ; il est conseillé de le poser au niveau de chaque évacuation.

 

Si par ailleurs, vous faites face à un problème général qui concerne tout l’ensemble de vos tuyauteries, il est conseillé de poser le clapet anti-retour après le robinet d’arrivée d’eau générale et le compteur d’eau. Une installation effectuée par un professionnel est toujours la meilleure option car étant donné que les découpes auront lieu sur le système d’eau du logement ; il est plus habileté à le faire. Par conséquent, l’étanchéité de votre installation sera bien assurée.