Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage de fuite d'eau ?

Tout savoir sur le compteur d’eau 

Qu’il s’agisse d’un appartement situé dans un domaine collectif ou d’une maison personnelle, chaque habitation doit être équipée d’un compteur d’eau individuelle. Cet outil permet de suivre la consommation d’eau. Comment lire les chiffres qui s’affichent sur le compteur ? Où se trouve-t-il ? Toutes ces questions trouvent des réponses à la suite de cet article. 


Les différents types de compteur d’eau 



De manière générale il existe deux types de compteur d’eau :


•        Le compteur volumétrique 


Il a pour rôle de calculer le volume d’eau potable qui est consommé par les habitants d’une maison tout en mesurant la quantité d’eau qui se passe dans les tuyauteries. En effet, lorsque l’eau circule dans ces conduits cela occasionne la rotation d’un cylindre. Cette rotation associée à un volume d’eau adéquat permet de calculer ce volume. Par rapport à son niveau de fiabilité, l’on peut classer un compteur d’eau en A, B, C ou D. Le compteur d’eau est constitué d’une suite de chiffres séparée en 2 parties. La première montre des numéros blancs sur un fond noir. La seconde affiche des chiffres rouges sur un fond blanc ou vice-versa. Les chiffres qui sont à gauche indiquent le plus souvent l’index du compteur d’eau et ceux qui se trouvent à la droite correspondent aux décilitres, lires, décalitres ou hectolitres 


•        Le compteur d’eau à turbine ou de vitesse 


Son fonctionnement est similaire à celui d’un moulin à eau. Le compteur d’eau de vitesse est muni d’une turbine. Cette dernière permet de faire tourner l’eau qui arrive dans les tuyauteries grâce à un compteur jet unique ou par plusieurs compteurs jets multiples appelé encore orifices. Sur ce type de compteur, on calcule la quantité d’eau par rapport aux nombre de rotations réalisées par la turbine. Si vous résidez dans une maison, le compteur d’eau se trouve à l’extérieur et si vous vivez dans un appartement, il sera au sein de votre immeuble.

Vous avez un problème de fuite d'eau?

Faites appel à un plombier pour une recherche de fuite

Compteur d’eau : qui en est le propriétaire ?

L’entreprise de distribution des eaux est chargée d’effectuer la maintenance du compteur d’eau et son changement lorsqu’il est vétuste. Par conséquent, c’est elle le propriétaire du compteur. Lorsqu’elle le loue en un abonné, ce dernier devient soit locataire, soit propriétaire du compteur. Il faut cependant notifier que lorsque le compteur se détériore à cause d’une activité inhabituelle ou d’un élément extérieur, la prise en charge du coût de la réparation revient à l’abonné. Parlant de ces désagréments extérieurs, il est parfois question d’un choc, des dégâts reliés à un incendie, de la présence d’un corps étranger ou encore du gel dû au manque d’entretien. 


Concernant les personnes dont le compteur se trouve à l’extérieur de la maison, il est vivement recommandé de mettre en place des techniques d’entretien afin de l’isoler du gel. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent leur consommation d’eau, il faut juste relever les chiffres et effectuer une comparaison avec l’ancienne relève. En effet, les chiffres qui sont pris en considération sont ceux de couleur blanche sur fond noir. Ils sont exprimés en mètre cubes. Si vous constatez que le cadran qui montre les décilitres courent sous vos yeux ou encore si la consommation d’eau est très élevé ; ceci peut être le signe d’un écoulement d’eau. Dans ce cas, faire appel aux services d’un plombier qualifié pour un diagnostic plomberie est vivement conseillé.