Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage de fuite d'eau ?

Qui doit payer pour une fuite de toit entre le locataire et le propriétaire ? 

Un écoulement d’eau sur une toiture est toujours difficile à identifier. L’on s’en rend compte parfois, quand les infiltrations ont déjà causées le dégât des eaux. Alors, si ce ruissellement d’eau n’est pas résolu dans les délais de temps relativement courts, il peut non seulement endommager la charpente, mais fragiliser aussi tout votre domicile. Alors, en cas de fuite d’eau sur le toit, nombreuses sont les personnes qui aimeraient savoir à qui reviennent les frais du dépannage entre le locataire et le propriétaire. Tout est expliqué à la suite de cet article. 


Fuite sur la toiture : qui paye entre le locataire et le propriétaire ?


Pour un ruissellement d’eau causé par un mauvais entretien, c’est au locataire de payer pour la réparation définitive de ce goutte-à-goutte. En effet, selon la loi, toutes les prestations reliées à la maintenance courante du logement doivent être effectuées par le locataire. Vous êtes par conséquent concerné par l’entretien du toit de la maison. Il faut à cet effet éviter que la neige s’accumule dans les gouttières ou sur le toit car elles peuvent être à l’origine des infiltrations d’eau. Il est aussi vivement recommandé de s’assurer de temps à autres de l’étanchéité du toit. 


Afin d’empêcher une fuite de toit de s’aggraver, contactez directement votre propriétaire. Concernant de ce dernier, il se charge de payer le plombier pour une fuite sur le toit lorsque celle-ci est due à la vétusté. Lorsqu’il y a écoulement d’eau sur le toit, le professionnel plombier mandaté sur les lieux vient effectuer un diagnostic pour déterminer la cause de l’écoulement. S’il confirme qu’il s’agit d’une vétusté et non d’une négligence côté maintenance, alors le propriétaire est celui-là qui va régler la facture de l’intervenant. Par ailleurs, il faut noter que les dégâts d’eau causés par l’infiltration sont souvent pris en charge par l’assurance habitation.


Prise en charge assurance en cas de dégât des eaux


Si vous faites face à une fuite de toit, malgré le respect de toutes les consignes ; sachez que le dégât des eaux causé par l’infiltration qui découle de la toiture est pris en charge de manière général par votre assurance habitation. Par ailleurs, sachez que le dépannage effectué pour réparer le toit n’est pas toujours remboursé de manière automatique. Les assurances face à ce sinistre ont mis en place ce que l’on appelle une convention. En effet, deux assureurs différents, celui du propriétaire et aussi celui du locataire se mettent ensemble pour prendre en charge la réparation du dégât des eaux, sans toutefois connaître le responsable. 


Il faut noter que les assurances prennent en charge le dégât des eaux avec la convention IRSI (inter-assureurs d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) sans toute fous intervenir pour la réparation du toit. Alors, avant de poser sa signature sur un contrat, il est vivement recommandé aux uns comme aux autres de bien lire les termes du contrat ; ceci vous met à l’abri des mauvaises surprises et des incompréhensions.

Vous avez un problème de fuite d'eau?

Faites appel à un plombier pour une recherche de fuite