Nos zones d'interventions en Ile-De-France

Contactez-nous

01 77 58 38 81

SERVICE CLIENT 7j/7

Besoin d'un dépannage de fuite d'eau ?

A qui reviennent les frais pour la réparation d’une fuite dans l’appartement ?

Vous êtes locataire et faites face une fuite WC ?  Les canalisations sont percées ? Le siphon de l’évier laisse couler de l’eau ? La première chose à faire est de joindre un dépanneur en urgence. Il est important également de faire appel au propriétaire afin d’être à l’abri de tout mésentente car la loi détermine qui paye les réparations. Par ailleurs, il est important de notifier que le bailleur paye les frais dus à l’usure de l’installation, si cette dernière cause des dommages dans la maison du locataire. Le locataire par contre doit payer la facture du plombier pour tout écoulement d’eau causé par un mauvais entretien.


Les réparations payées par le locataire et le propriétaire


Lorsque les canalisations et les tuyaux sont vétustes ou usés, c’est au propriétaire de payer pour les travaux de réparation du plombier se présente sur les lieux de l’intervention. Même si le ruissellement d’eau provient d’un trou d’évacuation, d’un conduit usé ou d’une fuite dans le tuyau, le locataire n’a pas à payer les frais du dépannage. Il en est de même pour un écoulement d’eau encastré. Les charges financières reviennent au propriétaire/ bailleur.


Pour ce qui est du locataire, si le goutte-à-goutte est causé par un mauvais usage du produit qui va endommager les tuyauteries ou toute sorte de maintenance mal effectuée ; c’est à ce dernier de pater les frais de réparation. Selon la loi, c’est au locataire de vidanger, nettoyer ou réaliser les réparations pour les pièces comme le siphon, les joints, les tuyaux souples. Il a aussi l’obligation d’effectuer la maintenance des appareils présents dans la maison comme le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Alors, si la fuite est causée par une vis de serrage endommagée ou un joint mal serré, c’est au locataire de payer les frais de réparation.

Vous avez un problème de fuite d'eau?

Faites appel à un plombier pour une recherche de fuite

Dépannage de la fuite d’eau

Il existe deux types de fuite d’eau : l’une est apparente et l’autre est encastrée. Pour la première, il ne faut pas effectuer une recherche car les gouttes d’eau sont toujours perceptibles à l’œil nul. La seconde par contre requière une localisation de fuite car elle est souvent enfouie dans les murs. Pour cette trouver le lieu exact du ruissellement d’eau, l’artisan utilise le plus souvent un texteur d’humidité ou le gaz traceur. Dans d’autres cas, il peut se servir des outils qui permettent d’écouter les tuyaux. Quoi qu’il en soit, le dépannage réalisé pour stopper l’écoulement d’eau n’est pas provisoire mais plutôt définitif.

 

Le plombier chargé de résoudre ce problème peut réaliser en cas de besoin, une soudure à froid ou une soudure à chaud et aussi un remplacement de pièces endommagées. Concernant le dégât des eaux, sachez que votre assureur peut prendre en charge la quasi ou totalité des dépenses. Tout est basé en fait, sur les termes de votre contrat d’assurances dégât des eaux. Pour être à l’abri des mauvaises surprises, il est vivement conseillé aux particuliers comme aux professionnels de toujours lire avant signature les termes de leur contrat d’assurances.